Gudo Wafu Nishijima

Gudo Wafu Nishijima est un maître japonais fondateur de la Dogen Sangha. Âgé aujourd'hui de 90 ans, il a pratiqué le Zen pendant plus de 60 ans, d'abord sous la direction de maître Kodo Sawaki, puis, après la mort de ce dernier, sous celle de Rempo Niwa Zenji, qui fut supérieur général de l'école Soto du Zen et abbé de son monastère-racine, Eiheiji. Il en a reçu la transmission du Dharma.

Tout en menant une vie professionnelle et familiale (comme maître Taisen Deshimaru), il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages en japonais et en anglais, dont une traduction intégrale du Shobogenzo, oeuvre monumentale de Dogen, grand maître qui établit au 13e siècle l'école Soto au Japon. Il traduit actuellement, du sanscrit vers le japonais et l'anglais, le "Traité du Milieu" (Mâdhyamaka-kârikâ), un autre texte fondamental du grand philosophe indien Nagarjuna.

Pour maître Nishijima, la voie du bonheur et de la liberté consiste à s'investir totalement corps et esprit dans l'action du moment présent, que ce soit dans la pratique silencieuse de zazen ou dans la vie de tous les jours. Dépouillée de tout exotisme, la voie qu'il préconise repose sur un engagement libre, non-violent et loin de toute mortification. Bref, une voie pour l'homme du 21ème siècle.